Bienvenue à Orpierre

IMG_1788
Photo prise il y a un an, par ma petit soeur

Quand j’étais toute petite, je disais de ce lieu qu’il était « Le Paradis sur terre ».
Certes, j’ai grandi, je suis devenue un peu plus rationnelle et j’ai vu d’autres beaux endroits, mais je reste toujours très attachée à ce petit village, ce cadre un peu merveilleux, qui me rappelle des souvenirs plus qu’agréables…

IMG_1761
Un pont sur le Céans, photo de l’an dernier toujours par ma petite soeur

Orpierre est un petit village au charme non négligeable, niché au pied d’une falaise magique entre la Drôme et les Hautes Alpes.
Menacé par l’abandon, ce village d’un peu plus de 300 habitants à repris vie depuis une initiative singulière du début des années 1980 : la création d’un site d’escalade d’exception sur les falaises calcaires entourant le village.
C’est une histoire de passion qui commence, avec un travail de fourmis, accomplit par deux grimpeurs, pour tailler dans la montagne encore sauvage des passages pour des hommes.

Photo 04-05-2015 16 59 19
Orpierre vue depuis la falaise la plus proche : le Bélleric (15min de marche)

Aujourd’hui, Orpierre est une capitale de la grimpe, un exemple en la matière et l’un des sites les mieux équipés, accueillant des grimpeurs de tout niveau sur les différentes parties du domaine.
De la dalle aux gros bacs, il y en a pour tous les goûts, et même les non-grimpeurs peuvent y trouver leur compte, puisque les alentours sont peuplés de ballades et autres chèvreries où on s’abandonne sans scrupule à un retour en enfance délicieux.

Photo 05-05-2015 15 22 02
Une dalle de rêve aux « quatre heures » (35 min de marche)
Photo 04-05-2015 14 57 27
Le charme des petits villages du Sud – Orpierre même
Photo 04-05-2015 16 55 03
Un iris violet au détour du sentier botanique du Bélleric
Photo 04-05-2015 14 58 33
Des ruelles miniatures et inégales dans le ventre du village, royaume des ombres et des chats…

Pour moi, Orpierre est le synonyme de longues journées ensoleillées, de bonheur en famille et plus tard des plus belles voies d’escalade de mon existence. Depuis mes 7 ans, je rend visite à cette charmante demoiselle et ses montagnes et j’engrange les souvenirs. Son soleil, son ambiance, sa vie si particulière, sa place, tout me parait magique et un peu paradisiaque, loin du monde commun.
Cette année n’a pas fait exception, malgré le fait que j’avais du travail. J’ai pu profiter de son soleil, et grimper aussi un petit peu, malgré ma condition physique de prépa rachitique…

Photo 05-05-2015 10 52 29
L’instant enfantin sur les jeux pour enfants de la place du village, entre deux coups d’œil à Thom, le petit garçon d’amis grimpeurs.
Photo 07-05-2015 15 42 05
Les longues après midi studieuses, au soleil et au bord de l’eau

Orpierre est une destination que je ne peux que conseiller, à ceux qui grimpent comme à ceux qui cherchent seulement l’évasion pour quelques jours d’un quotidien un peu trop pesant. L’été, il est fait généralement trop chaud, mais sur les périodes de Pâques et de la Toussaint, l’atmosphère est beaucoup plus propice à toute activité (et non-activité !). 

Photo 06-05-2015 20 09 54
La fin de journée sur le Quiquillon

Je vous laisse avec cette dernière petite patte de soleil sur la falaise caractéristique du site, qui risque de fortement me manquer…

Inconditionnelle de montagne par la faute (?) de mes parents, je dois avouer que le retour est plutôt dur, et je ne peux que rêver des autres montagnes que je rejoindrai, si tôt l’année scolaire finie : les Alpes du Sud.
J’espère que cet article voyageur vous a plu, je vous invite à me donner votre avis et vous dis à très vite !
Camille.

4 réflexions sur “Bienvenue à Orpierre

  1. Me voilà retombé sur ton blog,
    Tu m’as donné envie de découvrir ce petit village moi qui suit un amoureux de ces petits coins très jolies !
    Continu à écrire !
    Je ne m’en lasse pas !
    CIAO
    Un inconnu

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

