Vallouise, ou le village des évidences

Fleur macro

J’aime à croire qu’il y a des lieux où chaque personne peut se sentir bien. J’aime à croire que ces lieux, différents pour chacun, nous appellent et nous accompagnent, même lorsqu’ils sont lointains. Pour moi, il y en a plusieurs, mais le plus important, mon village de cœur s’appelle Vallouise et il me parait être une évidence depuis désormais plus de 4 ans, par ses paysages, les souvenirs et les rencontres qu’il a vu naître.

Vallouise

Nous voici donc dans un petit village des Hautes Alpes, au cœur du massif des Écrins, entouré de montagnes et de sommets impressionnants. Il semble prendre vie seulement l’été, pour une courte mais intense saison touristique, qui dure généralement du 15 juillet au 15 août.

Le village se trouve à la rencontre de deux torrents, le Gyr et l’Onde, qui en s’unissant, donnent la Gyronde. Il contemple les plus hauts sommets du massif des Écrins et symbolise la porte d’entrée d’un des domaines mythiques de l’alpinisme. Vallée petite et calme, la Vallouise est pourtant plébiscitée par différentes nationalités, toutes trouvant ici ses vacances et ses activités idéales. Escalade, via ferrata, parapente, randonnées, piscines, équitation, cyclisme, tous les sportifs peuvent s’y rencontrer. On est tous tournés vers ses paysages apaisants et le calme qu’elle impose. L’une des meilleures façon de prendre du recul, de faire une pause, de se couper du monde.

Eglise de Vallouise

Mais plus qu’un simple village touristique ou lieu de vacances, ce lieux est devenu pour moi petit à petit une source de réconfort, quelque chose de plus vivant, de plus fort, de plus vrai. En effet, au fil des années, il a vu défiler mes peines, mes joies, mes déceptions, tandis que je découvrais sa véritable apparence : des paysages magiques et des personnes inoubliables. J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont ouverte petit à petit les portes de la vallée de la Vallouise, avec tout ce qu’elle a de beau, d’enchanté, d’un peu secret. C’est une nature semi-sauvage, qui laisse l’Homme la côtoyer sans trop le malmener. Et ces Hommes sont tous une source de bonheur, de partage et de rires. Le but est de vivre, de sourire, d’être heureux, à l’aide d’expériences ordinaires ou complètement dingues, suivant les jours…

Il est désormais tant de découvrir quelques détails, quelques coup d’œils qui vont vous emmener loin de chez vous, là où les dépliants vantent « 300 jours de soleil par an », là où le soleil disparaît toujours trop rapidement derrière les montagnes, là où le ciel du soir est toujours différent, là où les habitants se connaissent tous, là où on peut se baigner dans la fontaine du village, là où on peut cueillir des framboises dans les chemins, là où on va au bar pour se retrouver, là où tout paraît plus simple. Avec cet air de vacances qui sent bon le presque Sud…

Vallouise Eglise

Entrée de Vallouise, rue face à la place et l’Eglise.

IMG_2435

Détails de la place de l’Eglise

 balcon place de l'église

fontaine détails place de l'Eglise Vallouise

Fontaine place de l’Eglise

   IMG_2454         fontaine vallouise         IMG_2445

potager vallouise

Promenade au rythme des ruelles

détail façade vallouise

Suggestion de sieste

           façade détail rose Vallouise          détails vallouise façade bleu

Volupté

Volupté

  végétation Vallouise façade détails détails arbre Vallouise Hautes Alpes

détails Vallouise village

Au détour d’une ruelle, des trésors.

           Vallouise détails façade végétale     détail fontaine Vallouise

Vallouise détails ruches

Végétation, eau des montagnes & caisses de ruches


Après une visite inspirante par l’image, je tenais à partager avec vous mon petit carnet d’adresse vallouisien, ces lieux que j’ai testé et que j’apprécie beaucoup. Je vous dis tout !

Presse :

♥ Librairie Mot à Mot
Vallouise Village
La seule librairie du village, qui fait aussi pleins de petits bibelots sympas. Je valide car j’y ai même trouvé mon As You Like Magazine !

Restauration :

♥ Restaurant La table de Nanny
Rière Pont – Vallouise
Situé sur l’autre rive du Gyr, en face du village, ce petit restaurant est un peu dur à trouver, mais une fois qu’on y a goûté, on refuse d’aller ailleurs ! Des plats régionaux, faits avec talent et une présentation irréprochable. Si on ajoute que tout est fait sur place, c’est le paradis !

Brasserie :

♥ Brasserie Alphand
Vallouise Village
De loin la meilleure bière du monde (non, je n’exagère pas…) brassée dans la vallée, servie dans une ambiance montagne amicale, de quoi passer d’excellentes soirées ! Je conseille tout particulièrement la Stout, qui est une bière brune typée Guinness. Nature ou avec du sirop de fraise, c’est mon pêché mignon de l’été.

Sport :

♥ Centre Équestre Le Ranch de Vallouise
Route de Puy St Vincent
Centre équestre de randonnée à la sortie de Vallouise, direction la station de ski de Puy St Vincent. Une ambiance familiale, vraie, sans soucis, des gens particulièrement géniaux, et un ranch qui ressemble plus à une ferme exotique qu’à un centre équestre. J’y ai passé presque la moitié de mes vacances étant plus petite, j’y ai appris énormément, tant humainement que sportivement. A visiter, même pour les non-passionnés, en famille.


Vallouise, finalement, ce sont des images, des gens, des lieux, mais aussi un langage, des expressions que je ramène sans cesse avec moi et qui font hausser un sourcil à mon entourage. Quand je répond « ça va » au lieu de « ok », quand on parle de « s’emboucaner » avec ma soeur, ou encore quand « gaver » devient un qualificatif positif… 

Voilà, beaucoup de jolis souvenirs, j’espère qu’ils vous ont plu et peut être même donné envie de visiter ce petit village, cette vallée… J’ai beaucoup aimé partager tout ceci avec vous, et si vous avez des réactions, des questions plus précises, n’hésitez pas à mes les poser, je serai ravie d’y répondre !

Je vous embrasse tous très fort, je vous dis à très vite pour de nouveaux articles un peu moins « voyage » désormais, puisque, hélas, c’est la fin des vacances…
Des bisous,
Camille ♡

2 réflexions sur “Vallouise, ou le village des évidences

Laisser un commentaire

