Le retour aux sources : ce qui me donne envie de revenir

bannière retour aux sources

Chacun a déjà entendu parler de cette sensation délicieuse de « retour aux sources », cette inexplicable volupté qu’on éprouve en retrouvant un lieu ou une personne qui nous était habituel ou important. Comme retrouver sa maison après un long voyage.

Moi je voulais vous parler de mes sensations de retour aux sources, ces petites étincelles qui me signalent que je suis en train de me ressourcer.

Mon esprit se repose

J’ai toujours mille choses qui se cognent et se mélangent dans la tête : une envie entêtante de shopping, un pull qui me plait, une idée déco qui me réclame, un problème qui me turlupine, bref, je suis toujours préoccupée, dans le sens large du terme.

Tandis que lorsque je me retrouve tranquille, dans un lieu ou avec un entourage qui me plait et qui me rassure, mon esprit s’apaise. Dans les meilleurs cas, je ne pense plus. Ou plutôt, je pense au ralenti. Mes préoccupations s’envolent et c’est la libération. C’est un état qu’il ne faut pas rechercher, sous peine de ne jamais le trouver, :ais qu’il faut accueillir quand il s’approche.

Je retrouve des habitudes qui m’avaient échappées

Une habitude se remarque souvent lorsqu’on ne peut plus s’y adonner. Comme une sensation de manque, comme un déséquilibre.

Au retour, on retombe dans ses anciennes habitudes, quelles qu’elles soient, et on les remarque à peine. Pourtant, c’est un délice de se rendre compte qu’elles sont de retour. Leur prêter un tout petit peu d’attention crée de petits bonheurs personnels et gratuits…

IMG_5227

Un sourire sans raison

Le quotidien nous emmène tellement vite et nous fait passer d’une chose à une autre en si peu de temps que les joies et les jolies choses ne nous profitent guère.

Pourtant, lorsque nous retrouvons un équilibre ancien, une personne chère ou un lieu particulier, notre bonheur se délie et soudain, au détour d’un visage, d’une parole ou d’une montagne, on se prend à sourire pour presque rien. Mais un presque rien qui fait tout et je crois, très profondément, qu’il faut prendre le temps d’accepter ces riens et de les savourer à leur juste valeur, comme un bonheur lumineux et naturel.

Et je retrouve des souvenirs

Certains souvenirs nous semblent disparu, on ne les ressorts plus. Comme oubliés dans un coin, poussiéreux et inutiles.

Pourtant, soudain, ils reviennent, avec une force différente, une intensité qui nous perturbe. On se souvient soudain de choses qu’on pensait alors ne jamais oublier. Et c’est comme une ancienne photo qu’on adorait et qu’on retrouve bien après. C’est un plaisir ancien. On ne peut pas se repasser toujours tous nos souvenirs, et je crois bien que notre cerveau nous en subtilise quelques uns, porteur d’émotions extrêmes, pour ces moments de relâchement. Et ces petites surprises émotionnelles se doivent d’être appréciées à leur juste valeur…


J’avais très envie de vous parler émotions, humeurs et sensations. J’espère avoir réussi à mettre quelques mots justes sur ce que je juge comme un petit miracle de l’humain et vous avoir donné au moins envie de vous poser 5 minutes et de profiter de l’instant.
Il est temps de s’écouter un peu plus et de ne pas négliger notre vécu et notre ressenti, s’il peut nous apporter du bonheur.

Je vous embrasse fortement et vous dit à très vite. Et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce qui pour vous symbolise le plus le retour au sources…!
signature

Laisser un commentaire

