De la cascade de glace à Métabief

img_0034bis

Certains patinent sur la glace, d’autres s’y tordent les chevilles, d’autres encore la gratte le matin sur leur pare-brise… Et nous, on grimpe dessus !

A Métabief, dans le Doubs (25), il existe depuis le début de l’hiver une nouvelle activité, dont j’avais très envie de vous parler…

img_0036

Depuis que je suis toute petite, j’ai un papa alpiniste, qui part des jours entiers en montagne, qui grimpe au dessus de plein de montagnes trop cool, qui ski et qui joue des piolets quand il fait très très froid… Et ce papa alpiniste a des copains qui sont eux aussi plus ou moins des papas alpinistes…
Et mercredi, après des années d’histoires folles, des années de plan sur la comète pour m’emmener grimper sur telle ou telle chute d’eau mythique (d’après la mythologie du Père Supérieur Alpiniste, bien sur), il a réalisé son rêve de papa alpiniste : il m’a emmené gravir ma première cascade.

img_0042bis

La seule petite chose qu’il faut savoir (et qui donne toute son utilité à cet article), c’est qu’il ne m’a pas emmené sur une cascade naturelle, mais sur un tout nouveau site d’initiation, sécurisé, sur cascade artificielle :
Née de l’imagination conjointe du papa alpiniste, de son pote papa alpiniste Ben et du bureau des guides Roc’ Émotion, elle permet, depuis cet hiver, de tester une nouvelle activité du froid :

GRIMPER SUR DE LA GLACE

img_0037bis

Après avoir chaussé les crampons et empoigné les piolets, chacun à son niveau peut se lancer :
– soit encadré par un des aspirants guide, Benjamin, pour tout ce qui est initiation etc
– soit en liberté, sous condition d’avoir les connaissances en terme de sécurité nécessaires et toujours en contact avec Benjamin…

img_0039bis

Pour une nouvelle expérience, une envie de découverte sympa, un entrainement intensif ou encore un pari entre amis, c’est le moment de se lancer !

img_0072bis

☆ Mon point de vue de petite grimpeuse après une journée test :

«C’est quand même un truc de barbare hein !»
Assez physique, hyper impressionnant, c’est le genre de truc à tester au moins une fois dans sa vie ! Des sensations différentes de l’escalade normale, mais très agréable finalement. En plus, cette cascade « de débutant » permet de grimper toujours en sécurité, ce qui n’est pas négligeable : on prend plus rapidement confiance en nos appuis !

img_0068bis

☆ Le point de vue de la petite écolo que je suis :

Certes, on peut penser que, comme les canons à neige, une cascade artificielle est une catastrophe écologique, mais ce n’est pas tout à fait le cas : elle utilise de l’eau lors de la mise en place, pour qu’elle gèle, cependant elle n’utilise ni autant d’énergie qu’un canon à neige, ni autant d’eau, puisque maintenant qu’elle est mise en place, l’eau est coupée !
Et comme c’est une invention toute nouvelle, des solutions futures encore plus écolos sont à l’étude… !


img_0048bis

La pratique de la cascade de glace n’a jamais été aussi facile qu’à Métabief ! Alors pour plus d’info, c’est par ici :
Site internet Bureau des guides Roc’ Emotion
L’onglet cascade de glace
La Station de ski de Métabief


Je vous embrasse et je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !
signature

4 réflexions sur “De la cascade de glace à Métabief

    1. Ah, et bien, je ne sais pas si il était là, on était pas beaucoup ce matin là, mais c’est possible que je l’ai croisé sans qu’il soit sur les photos… 😉
      Merci pour ton petit mot en tout cas ! Et oui, on peut être fières de notre joli petit pays 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

