Un sourire d’automne

Dent de Crolles depuis le Saint Eynard

Le fort du Saint Eynard fait partie de la «ceinture» fortifiée de Grenoble. Construit entre 1875 et 1879, il avait pour but d’assurer la protection du bassin grenoblois, et plus précisément de veiller sur le Grésivaudan et la Chartreuse.

Construit à 1330m d’altitude sur le massif de la Chartreuse, le fort surveille Grenoble depuis son piédestal de calcaire, tout en offrant un panorama plutôt très agréable. L’idéal bien sûr, c’est d’y monter à pied, en vélo ou encore en courant (oui, il y a des fous partout…!), mais l’accès est aussi possible en voiture.

Détails d'automne - Saint Eynard

Et c’est ce que nous avons fait, nous les petits promeneurs du dimanche, il y a quelques semaines. L’air était frais mais le ciel complètement bleu et les couleurs automnales nous ont poussés à mettre notre bout de nez dehors. Départ du centre ville, en une vingtaine de minutes, nous étions là haut, dans les brises d’octobre et sous un soleil plutôt déterminé !

Planeur au Saint Eynard

L’idée, ici, c’est qu’on peut profiter de paysages riches et bien différents. Vue sur la Dent de Crolles d’un côté, de l’autre sur Belledonne et la ville, on se permet un 360° de la région… Et quelle région ! Des couleurs et des montagnes apparaissent et disparaissent, un vrai tableau.

Dent de Crolles depuis le Saint Eynard

Grésivaudan et couleurs d'automnes depuis le Saint Eynard

Depuis ce perchoir de luxe, j’avoue, je n’ai pas boudé mon plaisir : danse dans les feuilles mortes, observation béate d’un lézard ou encore création in situ d’un siège rocheux royal pour observer mon royaume en contrebas ; tout était réuni pour satisfaire l’enfant rêveuse que j’ai été et que je suis restée.

Saint Eynard Grenoble automne

regard sur Grenoble depuis le Saint Eynard

cheveux au vent

sourire d'automne au Saint Eynard

Et si je ne me lasse pas des sourires sur ces clichés, c’est bien parce qu’ils sont attrapés au vol, pour de vrai. Comme les feuilles colorées sur les branches, ils restent uniques et véritables. Le regard de l’amoureux derrière l’appareil photo me semble faire des merveilles, et j’avais envie de vous emmener au fort du Saint Eynard avec cette compagnie de cirque. Un amoureux grizzli qui me couve lorsque je m’approche trop du vide, mes cheveux qui gesticulent et gigotent dans le vent, se pavanant de leur ressemblance avec les couleurs de saisons, mon sourire qui vous veut du bien et ma dégaine de fille entre ville et campagne, qui se fiche pas mal des conventions tant qu’elle peut tutoyer tranquillement les paysages de rêve.

Couleurs d'automne

Au bord de la falaise - Saint Eynard

Si d’aventure l’envie vous prenait de monter là haut, sachez qu’un petit restaurant vous y attend, avec terrasse ET salle intérieure réchauffée par une grande cheminée. L’histoire s’étale sur les murs du fort, qu’il est possible de visiter.

Table d'orientation du Saint Eynard

Petit conseil personnel : le fort n’est pas ouvert toute l’année, il ne coûte rien de vérifier les dates et les horaires avant d’y monter… ainsi que la météo ! Et bien évidemment, vous pouvez quand même y monter par mauvais temps, mais j’avoue que c’est nettement moins coquet niveau photos et ambiance… !


pour les curieuses & les curieux
une veste coupe vent ancienne collection Vero Moda
une grosse écharpe Pimkie vieille comme le monde
le gilet bleu de l’amoureux aux origines non-constatées
un jean basique de chez Pimkie
mes converses basses All Star de l’amour
mon petit sac camel Nafnaf


Et toi, ta bonne humeur et tes sourires, c’est quoi qui les fait naître ? Et le Saint Eynard, il te plait ? tu le rajoutes sur ta liste des choses à voir ?!

Je vous fais mille bisous,

signature

Publicités
Publié dans: Mood

3 réflexions sur “Un sourire d’automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s