Raconte moi Grenoble – 1

Grenoble - Belledonne

S’il te plait, raconte moi Grenoble…

Au petit matin, lorsque l’aube se déshabille, par une fenêtre, tu peux apercevoir une crête silencieuse. Elle pèse de toute son altitude sur la ville, sentinelle au garde à vous. Si elle voit tout, elle n’en est pas plus bavarde. Belledonne, Vercors ou Chartreuse, ce sont les trois fées qui depuis toujours se penchent sur le berceau de Grenoble. Elles lui offrent de bien jolies choses : il y a les nuages, la neige, la chaleur étouffante en été. Il y a aussi les risques d’inondation, de sismicité. Mais ce qui importe est ailleurs : lorsque tu vis au creux de cette ville, dans son y si particulier, tu as l’émerveillement à portée de ruelle. Un sommet, une arrête, une chaîne de montagne enneigée t’apparaît à chaque carrefour. Ici, la montagne a pignon sur rue.Parfois tu as encore plus de chance : soudain tu lèves les yeux, et le soleil t’offre une révérence digne des plus grands rois. Tu n’en crois pas tes yeux, et déjà tu te demandes si c’était bien réel.

Grenoble - Vercors

Si Grenoble n’est pas Briançon, on peut pourtant lui reconnaître cet atout : elle vit au cœur des montagnes, et fait vivre avec elle les passions de ses habitants. Il est impossible de les oublier ici, et tu restes parfois des heures à observer le jeu des nuages sur les hauteurs du Vercors. Elle est belle Grenoble, belle de cette danse sans cesse renouvelé des ombres dentelées sur ses contours. Elle voit passer la neige, elle entend les vents dans les cluses, elle garde en secret les sourires des weekend à la montagne quand ils s’évadent dans ses rues le lundi.

Grenoble - Chartreuse

Et puis parfois tu tombes sur une chance immense, et tu observes au petit matin le soleil qui grignote la chartreuse, depuis ta fenêtre. Depuis ton lit, sous tes draps, tu embrasses du regard le spectacle le plus calme et le plus apaisant de la nature.

Lorsque Grenoble et ses montagnes te tiennent, si ton cœur résonne aux même longueurs d’ondes que le soleil sur les sommets, tu es fais prisonnier.


Je te raconte ma ville, avec toute la passion que je peux, parce que pour la première fois de ma vie, je me sens vraiment «chez moi» dans une ville… J’espère que tu as apprécié le voyage…!

Je vous embrasse tous,

signature

Publicités

6 réflexions sur “Raconte moi Grenoble – 1

  1. La Nébuleuse dit :

    Mon coeur a fait un bond en voyant ton article… J’ai été grenobloise durant toutes mes études et j’attends impatiemment de pouvoir m’en rapprocher. C’est vraiment une ville que j’ai adoptée, ou qui m’a adopté, bref on s’est adoptées ! Et tu la racontes si bien ! (et les géographes de l’IGA sont souvent très cool 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • camiloup dit :

      Alors déjà, mille mercis pour tes mots qui me font chaud au coeur ! Je suis très heureuse que ce que j’écris parle aux autres ☺️
      Et je crois bien que Grenoble fonctionne comme ça : elle adopte directement, ou jamais ! Profite en si tu peux te rapprocher, la vie y est si différente..!
      (Les géographes n’ont pas changés, on est toujours très cool ! Un peu bizarre peut être… mais vraiment chouette !)
      Au plaisir de te revoir par ici !
      Bisous,
      Camille

      Aimé par 1 personne

  2. grainedememere dit :

    « Lorsque Grenoble et ses montagnes te tiennent, si ton cœur résonne aux même longueurs d’ondes que le soleil sur les sommets, tu es fais prisonnier. »
    C’est juste magnifique ! Cette ville si singulière est si difficile à quitter. Je m’y suis installée un peu par hasard il y a 4 ans et si j’ai souvent eu envie d’aller voir ailleurs, un peu plus vert, un peu moins ville, j’y reviens inexorablement. Les montagnes, le charme discret du centre-ville, les marchés, le bouillonnement créatif-culturel… Ah, Grenoble ! Merci de l’avoir si joliment racontée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s