5 festivals pour cet été

1428193852406461847_1405297021

Nous avons de la chance. Beaucoup de chance. Car autour de nous, l’été, de petits festivals sortent de terre, comme des petits champignons après la pluie… L’envie d’aller danser, chanter, écouter dans une foule naît toujours un peu avant le printemps, lorsque l’hiver se fait trop long. Alors on commence à regarder les dates, on attend les programmations avec impatience. Et petit à petit, les préférences et les plannings se comblent… Et je ne suis pas en reste ! Il y a beaucoup de festivals auxquels je rêve d’assister, et pas forcément de « gros » festivals. Alors j’ai eu envie de vous en parler.

Aujourd’hui, l’arrivée du Tomorowland pour l’hiver à l’Alpe d’Huez fait polémique en Auvergne-Rhône-Alpes pour de nombreuses raisons. Je n’avais pas envie de m’étendre sur cette continuelle bataille médiatique de «celui qui épatera le plus les voisins», et j’en profite pour prendre un peu le contre-pied. Si les petits sous sont disponibles pour de tels festivals, alors que d’autres (beaucoup moins connus mais d’une qualité tout à fait remarquable) sont laissé sur la touche, faisons en sorte de rétablir l’équilibre à notre échelle ! Le public, c’est nous, alors faisons le choix de se tourner vers des événements qui nous plaisent et pour lesquels nous avons une réelle envie. Cesser un minimum de faire «comme tout le monde», ou du moins s’ouvrir à d’autres idées.

Avec le temps, vous avez appris à connaitre mes goûts musicaux tumultueux… Vous savez donc que, malgré quelques ruades dans les brancards, je suis plutôt en terrain «roots» lorsqu’il s’agit de musique. Ceci explique donc en grande partie la sélection qui va suivre.  J’ai décidé de vous parler de cinq festivals, un à un, pour des raisons différentes. Parfois, parce que j’ai déjà testé et que je sais que j’ai beaucoup accroché avec le concept. Parfois, parce qu’il y a un groupe/un artiste qui fait faire «boom boom» à mon petit cœur. Et puis parfois, juste parce que je suis curieuse. Mais je n’en dis pas plus et on y va !

N°5 : Rencontres et Racines – du 29 juin au 1er juillet 2018 à AUDINCOURT (25)

Programmation Rencontres et Racines 2018

Concept : Sur le site internet, on peut lire «un festival où la diversité de la musique rencontres la diversité des cultures du monde» : l’idée est d’offrir un weekend tout en sensations, autour des cultures de tous les coins de la Terre. Au delà des concerts, des stands de différentes associations sont montés et permettent un partage haut en couleur. De l’humanisme et de la bonne humeur, c’est à Audincourt que ça se passe !

Programmation coup de ♥ : Weeding Dub of course, ainsi que Vanupié. Et évidemment, je me trahirais si je ne mentionnais pas notre incroyable Grand Corps Malade. Je ne l’ai jamais vu en vrai… Ce serait peut être l’occasion !

Pour la p’tite histoire : Je crois que j’essaie d’aller à ce festival depuis 2015… Et systématiquement, les planètes se désalignent à la dernière minute. Il fait donc partie de ceux qui m’attirent depuis un moment mais que je ne connais que de nom… et de réputation !

N°4 : L’Edition Festival – du 7 au 10 juin 2018 à MARSEILLE (13)

L'Edition Festival - Marseille

Concept : Se mouvant de lieux en lieux, ce festival marseillais propose différents artistes se produisant dans différents lieux bien sympa de la cité phocéenne, le temps d’un weekend.

Programmation coup de ♥ : Polo & Pan (l’amour l’amour l’amour)

Pour la p’tite histoire : Je ne connais pas du tout ce festival, et le site internet est un peu maigre, mais c’est une très proche amie qui m’en a parlé (elle connait mon amour pour Polo & Pan). Alors pourquoi pas essayé, au moins une soirée, se laisser enivrer par cette ville si spéciale qu’est Marseille ?

N°3 : Trad’in Festival – du 5 au 7 juillet à EMBRUN (05)

Trad'In Festival - Embrun

Concept : Situé sur le plan d’eau d’Embrun, ce petit festival a pour but de promouvoir la transversalité sous toute ses formes par le partage des cultures et les différents genres musicaux. A l’image du lieu qui l’accueille, il se veut transfrontalier et unifiant, pour permettre à chacun de partager de beaux moments et des sensations communes. Une jolie façon de faire vivre les Hautes Alpes et leur diversité.

Programmation coup de ♥ : Massillia Sound System (parce que j’en suis raide dingue depuis des années) et biensûr l’indétrônable Rakoon !

Pour la p’tite histoire : Pour ce festival, on dit merci facebook (pour une fois !) et les bons goûts musicaux des copains. Très très envie de tester cette année, d’autant plus que le site internet te raconte et te fait voyager directement ! (tu peux cliquer là si tu veux !)

N°2 : Roots’N’Culture Festival – du 27 au 28 avril 2018 à GRENOBLE (38)

Roots N Culture Festival - Grenoble

Concept : Le festival solidaire de l’association étudiante Roots N Culture est de retour, cette année avec une programmation entièrement sur sound system. Deux soirs, un maximum de bonne humeur, un coin chill, tout ça pour profiter des pépites de notre scène dub/trance régional, nationale et internationale. Avec le volet solidaire que vous connaissez déjà.
EN SAVOIR PLUS : Roots’N’Culture : l’association étudiante solidaire grenobloise

Programmation coup de ♥ : Kanka & encore et toujours Rakoon !

Pour la p’tite histoire : J’ai rencontré mon amoureux à ce festival, j’y ai été bénévole, et cette année encore, hors de question de ne pas être de la partie ! En terme d’ambiance et de bonnes ondes, on est sur quelque chose d’hyper positif !

N°1 : NO LOGO Festival – du 10 au 12 août 2018 à FRAISANS (39)

No Logo Festival - Fraisans

Concept : Le public choisi son festival, le public finance son festival, et le public aime son festival ! C’est l’idée principale qui fait de ce festival un OVNI du genre. On oublis les partenaires aux gros sous, on fait du local et de la proximité. Terminé la publicité pour les marques, on se débrouillent tous ensemble ! Et ça marche, puisque se prépare la 6ème édition !
POUR EN SAVOIR PLUS : Le No Logo Festival : les 5 ans

Programmation coup de ♥ : Calypso Rose, les fantastiques Hilight Tribe, Panda Dub, Mahom et évidemment, jamais sans lui : Rakoon !

Pour la p’tite histoire : J’ai eu la chance de passer les 3 jours là bas l’an dernier grâce à des personnes tout à fait formidable, et l’énergie qui se dégage du lieu et de l’ambiance, je crois qu’il est impossible de passer à côté. Le méga bonheur ! Alors j’espère tout plein que cette année encore, ce ne sera pas sans moi !


Toi aussi, la grisaille du mois de mars t’enquiquine ? Toi aussi, tu ne rêves que du printemps et de sa douceur ? Alors j’espère que cette petite sélection t’a permis de patienter, en musique et avec des projets de qualité !

Evidemment, si tu as un festival chouchou, un événement sympa quelque part en France (ou ailleurs !) je prend directement les recommandations, pour continuer à découvrir des lieux et remplir mon cœur de beaux moments !

Il est l’heure de vous embrasser sur les deux joues,

signature

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s